Balado
ÉPISODE 78
CARINE KASSIR
ÉCOUTEZ SUR...
Carine Kassir - Fondatrice Bluekites et collaboratrice Hypercroissance
PAR
Cléo Maheux
Invitée
Carine Kassir
« Leçons d'argent, de culture et de créativité inspirées du Moyen-Orient »
Carine Kassir naît et grandit au Liban jusqu’à ses 18 ans, année où elle poursuit ses études universitaires en finance et en informatique à Montréal. Elle y rencontre son nouveau mari et retourne au Moyen-Orient pour y relever divers défis professionnels. Petit à petit, elle bâtit sa réputation comme consultante en restructuration de PME jusqu’à ce qu’elle découvre la Méthode Hypercroissance et devienne Coach Scaling Up certifiée. Elle partage désormais les meilleures pratiques d’affaires de cette méthode, surtout en matière de liquidités, avec son entreprise BlueKites.
L’entrepreneuriat au Moyen-Orient
Dans les pays arabes, les banques ne prêtent pas d’argent aux entreprises; celles-ci doivent plutôt lever des fonds, se tourner vers des partenaires internationaux et développer des modèles d’affaires innovants. Chaque territoire est différent, avec sa propre culture et son autonomie, ce qui complique l’expansion et limite la demande. Ce contexte d’adversité force les entreprises à faire preuve de créativité, car elles doivent toujours surpasser leurs concurrents pour percer les marchés.
Pourquoi l’argent est roi
La valorisation d’une entreprise se calcule habituellement à partir d’un multiple de ses BAIIA ou sur l’analyse de son flux de trésorerie net : deux approches qui reposent ultimement sur les liquidités. Avoir accès à du capital laisse l’entreprise respirer et lui permet de réaliser les investissements nécessaires à son hypercroissance lorsqu’une occasion d’embauche ou d’acquisition se présente. La méthode « La puissance du 1 » propose sept leviers pour y parvenir : augmenter son prix de 1 % est, dans la majorité des cas, celui qui exerce la plus grande influence.
CONTENUS
SUGGÉRÉS

ÉPISODE 77
MATHIEU CARON
« Embrasser la diversité et l’inclusion avec authenticité » Mathieu Caron est une personne autiste de haut niveau qui se décrit comme neuroatypique. En pleine pandémie, pour contrer tout le négatif avec du positif, il se donne pour mission d’organiser des entrevues atypiques. Il déstabilise alors ses invités par des questions déroutantes et met en lumière leur authenticité...

ÉPISODE 76
MAXIME BOYER
« Comment réussir la disruption dans l’industrie du camion » Tout au long de ses études en comptabilité et en finance, Maxime Boyer occupe différents emplois chez Globocam, un réseau de concessionnaires de camions lourds que son père a repris lors d’une période mouvementée. Pendant 13 ans, Maxime développe une expertise de pointe en évaluation, fusion, acquisition et...
